top of page

DANS LA NATURE

Depuis sa création, la compagnie Les Cils recherche des cadres de représentations et pratiques en plein air.

La chorégraphe Marie Simon est très inspirée par les éléments et phénomènes naturels. Avec sa troisième création "Museau" (2021), elle s’est focalisée sur ce qui s’opère dans la nature : l’éveil simultané des cinq sens, l’intention au moment présent, l’écoute de l’environnement…

En 2022, elle a eu la joie de créer et d’interpréter le solo "Danse profonde", repris ensuite par Emmanuelle Simon, sous la direction artistique de Christine Bastin dans le cadre de “Nos Danses Profondes”, interprétation chorégraphique de l’exposition "Le Chant des Forêts" avec La Fabrique de la Danse au Maif Social Club.

Pour ses futures créations, plutôt que d’apporter du dehors à l’intérieur, elle souhaite élaborer des chorégraphies et pratiques artistiques depuis et dans la nature.  À ce jour, elle expérimente ces recherches en plein air grâce au Festival "Un Neuf Trois Soleil !" et aux "Rencontres et IMPULSION !".

193 SOLEIL ok-min_edited.png

"RACOU" ou "Rencontres à Ciel ouvert" : performances inédites proposées partout et par tous les temps par 2 artistes très jeune public de disciplines différentes, au plus près de la nature et du vivant.
Ces impromptus artistiques éphémères, créés spécialement pour le festival Un neuf trois Soleil ! sont pensés par les artistes du collectif Puzzle. Marie a découvert ce format de création en 2022 en formant un duo chorégraphique avec Nathalie Gatineau de la cie Ha
yos. En 2023, c'est avec Anne-Marie Marques de les arrosoirs(compagnie) qu'elle collabore.

impulsion-min_edited.jpg

Organisées par La Fabrique de la Danse, les "Rencontres IMPULSION !" proposent de déambuler librement entre les créations, performances et ateliers menés par les chorégraphes du programme IMPULSION.

En 2022 ils·elles investissaient le jardin et les salles d’exposition de l’Institut Suédois (Paris 3°). 

En 2023 et 2024 ils·elles dansent dans le jardin et les salle d’exposition du Pavillon Carré de Baudoin (Paris 20°).

“Thé vert

Petite pièce pour les champs”

Création : 2023

Chorégraphie et interprétation : Marie Simon et Anne-Marie Marques, metteure en scène, comédienne et auteure - les arrosoirs(compagnie)

Présentation : Le temps d'une visite, deux femmes se retrouvent pour prendre le thé, croquer un fruit, suçoter des herbes. L'une d'elles est en rouge, l'autre en herbe. 

Fiche de présentation

Contactez-nous

"Thé vert" : performance créée dans le cadre des "RACOU"

IMG_20230527_100112-min.jpg

© Un Neuf Trois Soleil ! 

bottom of page