MUSEAU
Spectacle de Danse & Arts Plastiques
Création : 2021
Durée : 45 minutes à 1 heure
Public : dès 1 an
Formes : voir ici
Distribution et soutiens : voir ici
Lieux de représentation : en plein air, in situ ou en théâtre
Présentation :
"Museau" est un spectacle pluridisciplinaire qui propose un dispositif sensoriel éveillant les états de corps et les imaginaires. La recherche entre la danse contemporaine et les arts plastiques donne lieu à une incarnation des éléments "eau","air" et "terre" par des danseur·se·s explorateur·rice·s.
Manipulables et palpables les scénographies invitent à toucher, à s'approcher, à changer de point de vue pour débuter une danse et convier son enfant intérieur à s'éveiller.
La forme complète de ce spectacle intéractif est conçue en 3 actes chorégraphiques (3 Solis / 3 Parcours / 1 Trio) qui emmènent à la découverte de trois éléments naturels.
Les actes peuvent être présentés successivement ou indépendamment si l'on choisit une forme différente :
Acte 1 :"Les territoires vivants"
1 à 3 solos en intéraction avec la matière (15 à 20 minutes)
Acte 2 : "Les chemins"
1 à 3 parcours intéractifs (10 minutes)
Acte 3 :"L'île"
1 trio de danse contact (20 minutes)
Intention :
La compagnie Les Cils accompagne les petits et grands pour qu'ils découvrent le rôle de « spect'acteur·rice » à travers 3 situations : une rencontre intimiste, l’entrée en action et un final collectif.
La première situation permet une entrée délicate dans l’univers du spectacle. Les spectateur·rice·s sont accueilli·e·s par un·e danseur·se en relation avec son élément. En petit nombre et à proximité de l’artiste, les spectateur·rice·s découvrent l’atmosphère de l’élément EAU, AIR ou TERRE.
La deuxième situation permet au public d’incorporer ce qu’il vient de vivre et d’interagir avec l'élément précédemment observé. Celui-ci suit l’artiste danseur·se au sein d’un chemin d’explorations sensorielles.
La dernière situation réunit l’ensemble des spectateur·rice·s et danseur·se·s pour la chorégraphie finale.
Chaque situation entremêle la danse à des éléments naturels pour donner à voir et à sentir le vivant.
Imaginons ensemble la forme qui s'adapte le mieux à vos envies :
ACTE 1 - LES TERRITOIRES VIVANTS : Trois solos dansés
LA TERRE
Interaction du danseur
avec du
papier kraft.
L'EAU
Interaction de la danseuse
avec de l'eau
grâce à des
gouttes à gouttes suspendus...
L'AIR
Interaction de la danseuse
avec des voiles,
des plumes
et une combinaison flottante.
ACTE 2 - LES CHEMINS : Trois parcours interactifs
La deuxième partie du spectacle "Museau", permet une transition en douceur du solo vers le trio, tout en donnant l'opportunité au public de découvrir par lui-même l'élément précédemment observé.
Le chemin scénographique à traverser demande de se mettre en action tout en étant à l’écoute de ce qui nous entoure. Chaque spectateur.ice peut se mettre en relation avec son ou ses envies intérieures (observer, danser, toucher la scénographie, être en relation avec l’artiste et/ou les autres spectateur.rice.s…)
Ce parcours sensoriel invite le public à développer sa confiance et écoute de soi pour explorer la liberté intérieure d’être spect’acteur·rice.
Le chemin se clôture par une marche vers la salle de spectacle. Ce déplacement permet de relâcher son attention avant la dernière partie du spectacle.
Cette partie du spectacle s’adaptable facilement selon l'espace disponible et l'âge des spect'acteur·rice·s. En extérieur les chemins sont complétés par la nature environnante.
ACTE 3 - L'ÎLE : Trio de danse contact
Les spectateur·rice·s, les artistes et les éléments se réunissent. Les éléments “eau” “air” “terre” se découvrent et s'assemblent pour que les danseur·se·s puissent trouver l'équilibre ensemble.
Tout comme les solos et chemins, le trio est modulable :
Format circulaire avec ou sans décor en lisière de l'espace scénique
Espace scénique nécessaire : cercle de 6 mètres de diamètre. / Disposition des spectateur·rice·s : tout autour de l'espace scénique (sur des grands tapis).
Format immersif décor minimaliste ou sans décor
Espace scénique nécessaire : adaptation selon le nombre de spectateur·rice·s. / Disposition des spectateur·rice·s : libre. Ils·elles peuvent interagir avec les danseur·se·s durant le spectacle. Les danseur·se·s s'adaptent à leurs placements et déplacements.
Choisissez le format qui vous correspond, pour une représentation sur mesure.
AUTOUR DU SPECTACLE
La compagnie accorde une importance particulière au développement d’actions de sensibilisation pour accompagner chacune de ses créations chorégraphiques. Cela permet d’inviter les spectateur·rice·s, petits et grands, à goûter au processus de création engagé par la chorégraphe et les artistes impliqués dans la création.
4 thématiques d’ateliers exploratoires ont été développées pour accompagner le spectacle :
-
"Mon petit bout de rivière" : interaction avec l’eau
-
"Souffler les roseaux" : interaction avec l’air
-
"Parcourir l’horizon" : interaction avec l’espace et les arts plastiques
-
"Gravir la montagne" : interaction avec le papier kraft et les danseur·se·s
Au cours de sa tournée la compagnie a inventé 2 actions liées aux intentions et au contenu du spectacle. Ces actions peuvent s’articuler au spectacle ou exister indépendamment.
-
JAM participative
-
Le trio "L'île" au format 100% interactif
Enfin, pour permettre aux enfants et à leurs adultes accompagnateur·rice·s de découvrir l’univers du spectacle en étant le centre de la proposition, la compagnie a construit différents projets “P’tits museaux”. Dans ces laboratoires créatifs et sensoriels, les artistes, les tout-petits et leur entourage se rencontrent à plusieurs reprises (présence des artistes sur le lieu d’accueil des enfants, interactions artistiques spontanées, ateliers exploratoires, jam, performance improvisées des artistes…).
PARTENAIRES