top of page

LA DANSE & LE CINÉMA

Le lien danse et cinéma se développe à travers la collaboration entre Marie Simon et la réalisatrice Virginie Kahn.
La création de courts-métrages à partir de la matière chorégraphique de spectacles vivants permet aux deux créatrices d’associer leurs sensibilités, désirs et savoirs faires.
Le parcours de danseuse et photographe de danse de la réalisatrice Virginie Kahn amplifie sa capacité à saisir l’essence du mouvement dansé.
En tant que chorégraphe-danseuse, Marie Simon est exaltée par l’adaptation aux décors naturels et par la découverte de ses chorégraphies à travers le regard d’une réalisatrice passionnée de danse.

LA NAISSANCE DE VÉNUS (2018)
Court-métrage de 7 minutes, écrit et réalisé par Virginie Kahn, chorégraphié par Marie Simon
       En 2019 Marie obtient le Prix de la meilleure danseuse au Kadoma International Film Festival, Osaka, Japon 

© Virginie Kahn

Il était une fois une déesse à la beauté et aux charmes ensorceleurs.

Née de l’écume des mers, Vénus gît sur le sable, entièrement nue, comme un coquillage, au milieu des roches couvertes de mousse. Ramenée à la vie par le cris des mouettes qui tournoient au-dessus, son corps s’anime peu à peu, libérant une main, une épaule, un pied, comme un oiseau blessé. Ondulant sur le sable mouillé, dans une danse intime et animale, elle se redresse et se dirige vers l’Océan qui l’attire inéxorablement.

Séduite par la sobriété et la sensualité de la pièce "Soie", Virginie Kahn décide de l’adapter dans un décor quasi désertique évoquant le mythe de Vénus "Déesse de l’amour et de la nature, on raconte qu’elle dansa sur les mers avant de s’envoler pour l’Olympe portée par les Zéphirs. J’ai choisi de tourner sur Omaha beach, une plage aux falaises d’ocre, aux sables rosés et aux roches recouvertes d’algues vertes. La marée qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres donne l’illusion d’un désert mouvant où la lumière se reflette dans l’océan à perte de vue. Des centaines d’oiseaux peuplent le ciel et le sable. Recroquevillée sur le sol, Marie se fait rocher, puis, son corps prend les attitudes d’un oiseau blessé. Le sable s’incruste dans sa peau lisse, elle semble faire corps avec la nature.

Ainsi, le court-métrage "La Naisance de Vénus" se rapproche d’un tableau vivant." 

DUNES (en cours de post-production)
Court-métrage, écrit et réalisé par Virginie Kahn, chorégraphié par Marie Simon, interprété par Barima Osei et Marie Simon

Dunes-min.jpg

© Virginie Kahn

bottom of page