LA DANSE & LES ARTS PLASTIQUES
La chorégraphe Marie Simon recherche un rapport au·à la spectateur·rice intimiste qui permet aussi bien à l’artiste qu’au·à la spectateur·rice de s’approcher et de nouer un lien, une connivence. Lors d’une exposition, un·e visiteur·se peut observer une œuvre d’art de près, de loin, de travers, à l’envers, avoir une posture singulière etc. C’est le rapport spectateur·rice que recherche Marie, à la différence qu’ici l'œuvre d’art est vivante et peut interagir avec le spectateur·rice.
De par son intérêt pour le corps matière qu’elle explore à travers les différentes couches du corps humain et en premier lieu à travers la peau, surface enveloppante qui nous fait ressentir notre unicité et, matière qui nous relie à l’environnement, Marie s’entoure de plasticien·ne·s avec lesquel·le·s elle peut explorer les correspondances qui existent entre la danse et les arts plastiques.
ESQUISSE DE L'AUTRE (2018)
Performance / Duo / Danse et arts plastiques
TOILE (2019)
Performance / Duo / Danse & peinture corporelle
© Jean Seng
Dans un dialogue où le proche se diffuse dans le lointain et le lointain fait vibrer le proche, Cynthia Lefebvre et Marie Simon cherchent ensemble là où la présence des choses se donne sur fond d'absence. Deux silhouettes se colorent, se fragmentent, s’incurvent, s’agrandissent et se projettent. Duo sur la thématique du reflet. Performance dansée avec une structure mobile et une scénographie plastique de plaques de plexiglas jouant sur la transparence et l’opacité.
Distribution :
Co écriture et interprétation : Cynthia Lefebvre et Marie Simon
Scénographie : Cynthia Lefebvre
Partenaires : ENSBA, Beaux Arts de Paris, La Villette.
Série de représentations au printemps 2018, à l’Exposition 100% Beaux Arts à la Grande Halle de la Villette puis aux journées Portes Ouvertes des Beaux Arts de Paris.
© Philippe Hanula
Un corps en mouvement peint devant les spectateur·rice·s.
Recherche autour du tracé dessiné et dansé, autour du geste ancré, répété, épuisé, marqué. Une exploration des lignes corporelles et spatiales qui composent, traversent et recouvrent le corps.
Un éveil de la peau comme support mobile et vivant. Une réflexion sur la mue, l’enveloppe, l’éclosion.
Distribution :
Direction artistique et chorégraphie : Marie Simon
Danseuse et modèle vivant : Marie Simon
Peinture corporelle : Lucile Molinier
Photographies, images et montage vidéo : Philippe Hanula
Happening réalisé à la Fabrik’Théâtre d’Avignon en avril 2019.