LA DANSE & LES ARTS PLASTIQUES
La chorégraphe Marie Simon recherche un rapport au·à la spectateur·rice intimiste qui permet aussi bien à l’artiste qu’au·à la spectateur·rice de s’approcher et de nouer un lien, une connivence. Lors d’une exposition, un·e visiteur·se peut observer une œuvre d’art de près, de loin, de travers, à l’envers, avoir une posture singulière etc. C’est le rapport spectateur·rice que recherche Marie, à la différence qu’ici l'œuvre d’art est vivante et peut interagir avec le spectateur·rice.
Depuis 2019, Marie Simon collabore régulièrement avec Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse, en tant qu'interprète-chorégraphe dans les parcours dansés créés au sein d'expositions du MAIF Social Club (Paris 3) :
EN TOUTE INTIMITÉ (2019)
© Emmanuelle Stäuble
Vous entrez discrètement dans l’exposition "Dans les branches, une cabane habitée", et là, à l’intérieur des plateformes scénographiées, vous pouvez découvrir cinq chorégraphes en train de vous proposer une lecture nouvelle de l’espace.
« Eclats futiles ou d’essentiel, la vie s’écoule… Entrez, venez surprendre l’intime des jours. »
Christine Bastin
Distribution :
Direction artistique : Christine Bastin
Chorégraphes-interprètes : Thomas Ballèvre, Valentina Cortese, Efi Farmaki, Marie Simon, Joséphine Tilloy
DANSE PROFONDE (2023)
© Emmanuelle Stäuble
« La forêt nous ramène à ce qui est notre intimité profonde, et au lien très personnel que nous entretenons avec le vivant : de la contemplation paisible à la plus folle énergie, en traversant tout un flot d’émotions : jubilation, inquiétude, peur des gouffres, joie d’être, désir d’affrontement…
La danse au cœur du "Chant des Forêts", est la mise à jour de tout ce qui fait l’humain dans l’acceptation de son animalité. »
Christine Bastin
Distribution :
Direction artistique : Christine Bastin
Chorégraphes-interprètes : Théophile Bensusan ou Perle Cayron, Clémence Juglet, Elsa Lyczko, Marie Simon ou Emmanuelle Simon, Orianne Vilmer, Enzo Hacquin ou Yoann Hourcade
L'ACCORD PARFAIT (2024)
© Gregory Dominiak
Cinq chorégraphes-interprètes révèlent par la danse, comment trouver l’accord parfait entre la personne que l’on est et le corps qui nous est donné. Une nouvelle dimension sensible et vivante donnée à l’exposition "Faisons corps".
« Mon corps trace mes contours et me transforme au fil du temps, entremêlant joie d’être et précarité humaine. C’est avec lui que je suis, ici et maintenant »
Christine Bastin
Distribution :
Direction artistique : Christine Bastin
Chorégraphes-interprètes : Romain Di Fazio, Ornella Dufay-Miralles, Marie Simon
Interprètes : Ariane Derain, Yoann Hourcade
De par son intérêt pour le corps matière qu’elle explore à travers les différentes couches du corps humain et en premier lieu à travers la peau, surface enveloppante qui nous fait ressentir notre unicité et, matière qui nous relie à l’environnement, Marie s’entoure de plasticien·ne·s avec lesquel·le·s elle peut explorer les correspondances qui existent entre la danse et les arts plastiques.
ESQUISSE DE L'AUTRE (2018)
Performance / Duo / Danse et arts plastiques
TOILE (2019)
Performance / Duo / Danse & peinture corporelle
© Jean Seng
Dans un dialogue où le proche se diffuse dans le lointain et le lointain fait vibrer le proche, Cynthia Lefebvre et Marie Simon cherchent ensemble là où la présence des choses se donne sur fond d'absence. Deux silhouettes se colorent, se fragmentent, s’incurvent, s’agrandissent et se projettent. Duo sur la thématique du reflet. Performance dansée avec une structure mobile et une scénographie plastique de plaques de plexiglas jouant sur la transparence et l’opacité.
Distribution :
Co écriture et interprétation : Cynthia Lefebvre et Marie Simon
Scénographie : Cynthia Lefebvre
Partenaires : ENSBA, Beaux Arts de Paris, La Villette.
Série de représentations au printemps 2018, à l’Exposition 100% Beaux Arts à la Grande Halle de la Villette puis aux journées Portes Ouvertes des Beaux Arts de Paris.
© Philippe Hanula
Un corps en mouvement peint devant les spectateur·rice·s.
Recherche autour du tracé dessiné et dansé, autour du geste ancré, répété, épuisé, marqué. Une exploration des lignes corporelles et spatiales qui composent, traversent et recouvrent le corps.
Un éveil de la peau comme support mobile et vivant. Une réflexion sur la mue, l’enveloppe, l’éclosion.
Distribution :
Direction artistique et chorégraphie : Marie Simon
Danseuse et modèle vivant : Marie Simon
Peinture corporelle : Lucile Molinier
Photographies, images et montage vidéo : Philippe Hanula
Happening réalisé à la Fabrik’Théâtre d’Avignon en avril 2019.