DANSE & PETITE ENFANCE
La compagnie Les Cils intervient dans les structures Petite Enfance pour permettre aux enfants d’explorer le mouvement et ses vertus.
Le mouvement nous relie les un·e·s aux autres, il peut nous rassurer, nous apaiser, nous égayer... Il modifie notre humeur et nous permet d’être dans l’instant présent pour entrer en relation avec notre environnement. La compagnie souhaite sensibiliser les professionnel·le·s et les familles à l’importance de la danse dans le développement du jeune enfant.
C’est un langage que le tout-petit ressent et capte mieux que personne, un moyen d’expression et de partage que petits et grands peuvent s’autoriser à saisir pour exprimer leurs émotions, leurs intérêts, leurs curiosités…
© Ines Piedimonte Bieda, Un Neuf Trois Soleil !
Projets créés
par la compagnie
LES SAISONS
DE PO
Projet d’action culturelle
auquel la compagnie participe
L'ENFANT, L'ART
ET LA NATURE
Démarche de la compagnie
Résidence de recherche et création
Durant une résidence de recherche et création la compagnie vient à la rencontre des enfants et adultes de la structure Petite Enfance. Elle réalise des recherches et des partages autour de sa création en cours au sein de la vie quotidienne de la structure petite enfance.
Les temps artistiques sont réalisés dans différents lieux de la structure : en section, dans le jardin selon la saison, dans l’atrium, dans les dortoirs… Si un partenaire culturel est à proximité, une sortie en studio de danse ou en salle de spectacle peut être organisée.
Voici les actions proposées par la compagnie :
-
Des temps d’observation et de rencontre avec les enfants dans leur environnement
-
Des improvisations dansées parmi les enfants
-
Des ateliers exploratoires autour d’un spectacle (création en cours ou en tournée)
-
Des échanges informels et formels avec les équipes de professionnel·le·s petite enfance
-
Une sortie de résidence (présentation d’un extrait du spectacle en cours de création)
Avant chaque résidence artistique la directrice artistique de la compagnie vient rencontrer l’équipe de professionnel·le·s et visiter les lieux. Elle prend note du fonctionnement de la structure, des attentes et possibilités, afin d’élaborer un programme artistique et pratique sur mesure.
Pour en savoir plus, prenez un rendez-vous téléphonique avec Marie Simon.